Résumé de présentation de l'application des finances d'entreprise avec Power BI

Premièrement, les données sont extraites à partir des fichiers FEC.

Ensuite, le business plan est saisi à travers un fichier Excel. Ces données sont ensuite intégralement versées dans une application créée à partir de Power BI.

Pour finir, cette application vous impose donc d’avoir une comptabilité à jour, avec des données en temps réél saisie comptable. Cela peut vous paraître contraignant, mais vous aurez une visibilité claire sur votre activité, et votre expert-comptable vous remerciera.

Finances d’entreprise simplifiées avec Power BI

Si vous n’avez pas encore lu mon article sur les finances d’entreprise simplifiées avec Power BI, je vous invite à le faire dès maintenant. Cette application repose sur les mêmes bases.Nous y abordons, les données sources et la structure de l’application.

Comment sont alimentées les éléments du business plan ? Comment est gérée l’interactivité ? Tout ce que vous devez savoir avant de lire cet article y est abordé !

De l'interactivité, du chiffre d'affaires jusqu'au résultat net, pour votre outil décisionnel

Pour commencer, cette page présente les soldes intermédiaires de gestion tel qu’on peut le trouver dans un compte de résultat. Petite subtilité quand même, les lignes que l’on peut juger inintéréssantes peuvent être filtrées. Dans le cas présent, les produits financiers et les charges financières sont retirées, car n’apporte que peu de valeur pour ce dossier.

Ensuite, les chiffres réalisés et prévisionnels des soldes intermédiaires de gestion sont présentés. Les ratios en fonction du chiffre d’affaires sont également affichés. Cela permet, en un coup d’oeil, de visualiser le positionnement de l’activité.

Pour finir, et peut-être le plus important, l’écart entre le réalisé et le prévisionnel est présenté de manière interactive. Vous pouvez ainsi identifier vos écarts de manière trés intuitive.

sig interactif
Soldes intermédiaire de gestion (SIG) interactifs

Charges de fonctionnement

Dans cette partie, nous étudions les charges de fonctionnement dans son ensemble. Classée par ordre d’importance, un tableau présente de manière détaillée chaque réalisé. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir…

charges de fonctionnement
Comparatif des charges de fonctionnement sur 3 ans

Besoin en fond de roulement (BFR) et déclinaisons

Le besoin en fond de roulement représente un décalage de trésorerie entre les encaissement et les décaissement. Il s’agit d’un cycle naturel pour une société commerciale ; il faut financer l’achat de matières premières, ses transformations (décaisssement), stocker pour enfin vendre le produit fini (encaissement). Entre ces différentes étapes, il peut se passer plusieurs semaines, plusieurs mois. Ce montant se finance soit par un excédent de trésorerie, soit par un financement tiers.

Dans le graphique ci-dessous, nous visualisons simplement le niveau du besoin en fond de roulement en fonction du temps. Si on veut être focalisé sur un segment du BFR, il peut être filtré selon ses derniers, comme les créances, les dettes fournisseurs, ou encore les dettes sociales et fiscales

BFR
Besoin en fond de roulement

Trésorerie prévisionnelle

On peut envisager un prévisionnel de trésorerie sous différente façon.

Pour analyser les écarts, on peut choisir de le démarrer au début de l’exercice et de le maintenir comme tel (exemple ci dessous).

treso prévisionnelle
Prévisionnel de trésorerie à partir du début de l'exercice fiscal

On peut aussi très bien imaginer une autre courbe de trésorerie à partir du solde de trésorerie à date j du jour de consultation ; cela permet une correction en fonction du réalisé, mais ne permet plus de consulter les écarts.

Dans la version actuelle, le prévisionnel de trésorerie est saisie à la main via un tableur Excel. 

La prochaine étape sera de développer une intelligence artificielle (IA) permettant de s’affranchir d’une saisie manuelle. Si l’IA arrive à une erreur acceptable par l’utilisateur, il gagnera du temps et de l’énergie !

Je vous offre l'accès à la version de démo complète !

N’oubliez pas ! Ceci est une démo. 

La seule limite du tableau de bord est notre créativité.

Pour une expérience optimale, activez le plein écran en bas à droite du rapport. Si vous êtes sur mobile, je vous invite à passer au minimum au format paysage, sinon tablette ou ordinateur de bureau.

Une petite idée en tête ? Posez-la sur papier dès maintenant !